ABBAYE BELLEPERCHE

 

Abbaye de Belleperche

 

 

 

 

 

 

 

 Fondée vers 1130, l’abbaye cistercienne de Belleperche est considérée comme l’une des plus puissantes du sud-ouest de la France.

 

Sa position stratégique au bord de la Garonne lui a permis de bénéficier d’un site exceptionnel pour son développement culturel et économique.

A son apogée, l'abbaye gérait 9.000 hectares, 8 granges, 9 bastides, des ports, des chais dans les grandes villes, une flotte... elle faisait élever des bovins et des chevaux, assurait le transport du sel, cultivait la vigne, développait le commerce... Plus puissante qu'une seigneurie ! 

Agrandie en 1230, elle passe sous le régime de la commende en 1454 ; partiellement incendiée en 1572 suite à une attaque protestante, elle se relève tout doucement tout au long du XVIIème.

Remaniée en 1701 avec la construction de cet énorme bâtiment de 90 mètres le long du fleuve, comprenant un grenier, une hôtellerie, salon et salle à manger, un escalier d'honneur, elle devient une abbaye ouverte aux laïcs. Renommée pour sa cuisine et son hôtellerie, l'abbaye développe bien avant l'heure le concept de la douceur de vivre...

Vendue a la Révolution, elle passe de mains en mains et en partie disparaît.

 Rachetée en 1983 par le Conseil Général de Tarn-et-Garonne, elle accueille aujourd’hui un centre culturel dédié aux arts du goût et de la table.

 

 

 

 

 


 

Rappel des dates importantes de l’histoire de l’abbaye

 

 

1130-1140: une famille de chevaliers, les Argombat fonde un petit monastère privé à 9 Km.

 

1143: affiliation de la structure à l’ordre de Cîteaux - transfert de la communauté sur le site actuel en bordure de Garonne. Belleperche devient l’une des trois riches abbayes cisterciennes du Sud de la France (8000 à 9000 hectares de biens).

1253-1287: les moines participent au développement des campagnes en organisant un groupe de neuf bastides (Larrazet, Cordes, Donzac, Garganvillar, Angeville, Montaïn sont encore visibles).
Pendant la croisade contre les Cathares: Belleperche se tient à l’écart du conflit et continue de s’enrichir.
Fin du 15e siècle : affaiblie par la guerre de Cent Ans, elle se redresse progressivement, mais les guerres de religion l’amènent au bord de la ruine.

Oct.-Déc. 1572: des hommes d’armes occupent le monastère, puis l’abandonnent en l’incendiant.
18e siècle: l’abbaye rétablit sa position et accueille jusqu’à 30 moines (chiffre important pour l’époque) - elle s’ouvre à la vie laïque et développe amplement la fonction hôtelière.

1701 à la Révolution: des travaux considérables modernisent le bâtiment - l’accueil des hôtes importants est accentué avec la création d’une vaste hôtellerie. Belleperche est alors renommée pour la qualité de son séjour, sa cuisine et son hospitalité.

1791: les moines quittent les lieux.
Pendant près de deux siècles: Belleperche devient le bien privé de huit propriétaires successifs.

1983: Alors qu’elle est menacée de devenir une discothèque, le conseil général se porte acquéreur. Au terme d’études et de réflexions, l’assemblée départementale a décidé, le 4 février 2002, la création à Belleperche d’un centre culturel dévolu aux arts du goût et de la table.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :